e cigarette hit faibleDans notre série d’articles intitulé « Un problème avec votre cigarette électronique » nous adressons les 10 problèmes les plus fréquents avec les cigarettes électroniques.

Problème 1 : Le hit de ma cigarette électronique est faiblard.

Bien souvent les anciens fumeurs de cigarettes classiques s’étonnent ou reprochent à la cigarette électronique de ne leur délivrer qu’une dose faiblarde de nicotine, en d’autres termes ils ne reçoivent pas leur sensation de « Hit » habituelle.

Ce problème peut avoir de multiples causes Nous vous en présentons ci-dessous les 5 les plus courants  :

  • La cigarette électronique diffuse autant de nicotine que la cigarette classique mais elle la diffuse plus lentement (d’où cette absence relative de la sensation de hit au fond de la gorge).
    L’avantage de cet état de fait est surtout que cela rend la cigarette électronique beaucoup moins addictive que la cigarette classique. L’inconvénient en est que certains vapoteurs pour combler ce « manque » auront tendance à privilégier les e liquides à forte densité. Par exemple ils vont préférer un e liquide Marlboro élevé (18mg) à un eliquide Marlboro moyen (12mg) ainsi de suite.
  • Un appareil qui laisse à désirer : En effet comme tous les autres produits qui existent au monde, la cigarette électronique est tributaire des attributs tels que  la marque, la qualité de fabrication (haut, milieu, bas de gamme), le savoir faire du fabricant etc. Donc il va sans dire qu’une ecigarette de qualité (nous ne citerons pas de marque), vendue plus chère chez un spécialiste, à destination d’une clientèle de connaisseurs exigeant d’une garantie aura plus de chance de vous satisfaire qu’une autre bas de gamme, achetée pas cher sur l’étal d’un marché et ciblant une clientèle de curieux qui veulent tester pour voir ce que cela fait.
    Sachez aussi que les e cigarettes à réservoirs (appelées aussi deuxième génération) génèrent un hit plus important que les ecigarettes de première génération qui sont en général des jetables, mini ou micro et ressemblent beaucoup sur le plan visuel aux cigarettes traditionnelles.
  • Une batterie qui sèche : Le problème peut provenir de votre batterie. Assurez vous qu’elle ne soit pas vide/déchargée) ou en fin de vie. La batterie doit être allumée et bien connectée au cartomiseur.
  • Un atomiseur (clearomiseur, cartomiseur) noyé/inondé : Cela peut être causé par plusieurs incidents parmi lesquels, un vissage trop serré ou insuffisant sur la cartouche ou un sur remplissage de la cartouche. Le symptôme principal d’un atomiseur inondé et un bruit de gargouillis/glouglou quand vous tirer sur votre ecigarette.
  • Le ratio PG/VG ne vous convient pas : Par delà les goûts (arômes) et densité (forte, faible ;;;), votre sensation va dépendre principalement de la combinaison PG (propylène de Glycole) et VG (Glycérine végétale) de votre eliquide. En effet le VG est chargé de produire de la vapeur et le PG de produire le Hit. Plus le taux de PG sera élevé, plus votre sensation de hit sera importante.